fbpx

Rencontre avec une entreprise éco-responsable MELVITA

Tous les 2 mois, nous irons à la rencontre d’une entreprise éco-responsable installée en France et qui participe par son développement à une économie locale et solidaire. Et même si ces sociétés ont aussi une vision capitalistique, elles permettent le développement durable au niveau sociétal et environnemental et cela nous parle forcément !

En allant faire notre reportage au Domaine du Taillé, nous avons fait un crochet par l’usine de production Melvita, située en plein cœur de l’Ardèche. L’entreprise est située sur une belle départementale qui serpente entre les collines. En arrivant, nous découvrons des bâtiments en bois et à côté un chantier en cours, les anciens locaux de l’usine vont être remplacés par de nouveaux locaux éco-conçus. Melvita a été créée en 1983 par Bernard Chevilliat, biologiste de formation et apiculteur, il lance ses premiers produits de soin à base de produits de la ruche, persuadé de ses bienfaits à condition qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Forcément, ça nous intéresse.

Un site éco-conçu

Aujourd’hui, le site de production en Ardèche, d’une surface d’environ 16000 m2, est éco-conçu,  il abrite des terrasses végétalisées, des panneaux photovoltaïques et il a sa propre plateforme de déchets et une sauleraie pour le traitement des eaux. De nombreuses actions en matière de transport ont été mises en place pour limiter les émissions de CO2 et mobiliser les salariés : une navette pour le transport des salariés et l’incitation au co-voiturage. Ce qui concerne directement plus d’un tiers des employés.

Aujourd’hui Melvita poursuit la quête de son fondateur, qui entre-temps a passé la main à la société l’Occitane, en menant des actions de mécénat pour la sauvegarde des abeilles. Deux actions principales sont menées : l’une en France de promotion de l’apiculture et l’autre de préservation de la biodiversité. Ceci tout en soutenant le réseau Cocagne par l’implantation d’une activité apicole dans les jardins maraîchers bio d’insertion en France. Voir notre rubrique « Coups de cœur » dans votre Yoga Journal N°2.

En parallèle, une action est menée en partenariat avec l’association française Man & Nature et l’ONG marocaine AMANAR dans la filière Argan de la marque au Maroc. Melvita soutient la mise en place de formations apicoles, l’investissement matériel nécessaire à l’exploitation du miel, la replantation de variétés mellifères et la mise en place d’actions de sensibilisation et de promotions des savoir-faire traditionnels apicoles pour la sauvegarde de l’abeille et la préservation de la biodiversité. L’apiculture au Maroc est une tradition ancestrale qui représente de 25% à 45% du revenu familial des foyers de la région.

L’Huile d’Argan récoltée par Melvita est à 100% issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable et elle est attestée « Equitable, Solidaire, Responsable » (ESR) par Ecocert. L’huile d’Argan est obtenue mécaniquement par première pression à froid (sans solvant chimique, sans parfum ni colorant artificiel). Cette extraction douce permet d’obtenir une huile hautement concentrée : une bouteille de 50ml d’huile d’argan Melvita contient en moyenne 400 noix d’argan.

COMMENT EST-ELLE RECOLTEE ?

L’Arganier pousse quasi-exclusivement dans la région d’Essaouira, au Maroc.
De ses fruits est extraite cette précieuse huile : l’Huile d’Argan.
Source de bénéfices à la fois pour l’homme et pour l’environnement, il constitue une ressource clé dans cette région.

COMMENT EST-ELLE PRODUITE ?

Au Maroc, les femmes Berbères sont les garantes de la récolte et de la transformation de l’huile d’Argan dans la région d’Essaouira, déclarée « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco.
Toute la chaîne de valeur a été créée autour de partenariats locaux : près de 250 femmes qui récoltent et trient les noix d’argan, et 2 entreprises locales et solidaires qui produisent l’huile.

Au final nous applaudissons cette approche de la filière Argan, qui prend en compte aussi bien la dimension humaine, éco-solidaire (apport de compléments de revenus avec les ruches) et environnementale (sauvegarde de l’abeille).

L’huile d’Argan est reconnue pour ses propriétés souvent qualifiée de miraculeuse, puisqu’elle ajoute à l’authenticité d’un geste de beauté ancestral une dimension de soin : l’Argan protège et régénère toutes les peaux sèches et déshydratées, grâce à sa concentration exceptionnelle en Oméga 6, Oméga 9 et en stérols.

 

Par Laurent Mallet

Laisser un Commentaire