fbpx
  /  Pratique   /  Respiration et qualité du sommeil

Respiration et qualité du sommeil

Le souffle reflète notre état d’être, et plus nous le bonifions plus nous progressons vers l’équilibre et la sérénité, conditions à même de favoriser un meilleur sommeil.

 

Par Boris Tatzky

 

Le hatha yoga propose des techniques très utiles dans la vie quotidienne. Sans vouloir empiéter sur la médecine, sa pratique peut aider à soulager certains problèmes, par exemple les difficultés de sommeil. Nous savons tous que la qualité du sommeil est un élément capital pour notre vitalité et notre santé psychique. Lorsqu’elle est perturbée, une stratégie en deux phases indissociables, peut l’améliorer.

La première, la plus importante, consiste à entamer un travail de fond dont l’efficacité se fera sentir à moyen terme. Il faut agir sur le maximum d’éléments perturbateurs du sommeil. En majorité, ce sont les activités qui le précèdent dans la journée ou la soirée, une mauvaise digestion, un trouble de la santé, ou encore l’accumulation de tensions mentales conscientes ou non.

Nous allons insister sur ce dernier point. Le célèbre texte de la Hatha-Yoga Pradipika met en lumière le rapport entre respiration et tensions mentales : « Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogi atteint la stabilité. C’est pourquoi l’on doit contrôler le souffle. » (HYP 2- 2)

Le contrôle respiratoire – le pranayama –, est un moyen prépondérant pour agir sur l’amélioration du sommeil. Le contrôle et la suspension du souffle calment le tohu-bohu mental, réduisent l’agitation intérieure. Ils créent les conditions d’une meilleure attention, augmentent la faculté de lâcher-prise, de bien-être. Pour obtenir un résultat s’inscrivant dans la durée, il convient de reprendre les bases du pranayama.

 

Apprendre à respirer

De prime abord, il faut se relier au souffle. Il suffit de fermer les yeux et de porter son attention à l’entrée des narines.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire