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Respiration : Prânâyâma

Par jessica Levine 

Cinq exercices fondamentaux

Le pranayama est souvent négligé tandis que la posture est l’invitée d’honneur des studios de yoga. Donnez une chance à la respiration et vous réaliserez que c’est une véritable reine. Voici cinq techniques qui vous transformeront.

Simple prise de conscience de la respiration

Commencez par observer l’état de votre respiration. Savez-vous quand et pourquoi votre respiration est superficielle ou ce qui la fait accélérer ? C’est une information précieuse pour se créer une résistance au stress. Par ailleurs, le simple fait de prendre conscience de la respiration a tendance à en faire ralentir le rythme.

Essayez… n’importe quand, n’importe où. En respirant par le nez, observez l’inspiration et l’expiration. Laquelle des deux est la plus rapide ? Laquelle est la plus lente ? Ne modifiez rien. Observez simplement. Continuez pendant 2 à 3 minutes.

Nadi Shodhana Pranayama

La Respiration alternée

Cette technique consistant à alterner entre les narines droite et gauche, en inspirant et expirant, débloque et purifie les nadis qui, selon la philosophie du yoga, sont des canaux énergétiques transportant la force vitale et l’énergie cosmique à travers le corps. Bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique précise confirmant ces effets, une étude pilote a conclu qu’après sept jours de pratique, le système nerveux chez des personnes hyperactives était rééquilibré. Par ailleurs, une étude effectuée sur 90 personnes ayant une tension artérielle élevée a prouvé que Nadi Shodhana contribuait à faire baisser la tension artérielle et à améliorer la concentration.

Essayezà la fin d’une séance d’asanas pour préparer l’esprit à la méditation. Prenez une posture assise confortable. Fermez la main droite devant le nez puis tendez le pouce et l’annulaire. Bouchez doucement la narine droite avec le pouce. Inspirez par la narine gauche, puis bouchez-la avec l’annulaire. Soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite. Inspirez par la narine droite puis bouchez-la. Soulevez l’annulaire et expirez lentement par la narine gauche. Ceci termine un cycle. Répétez 3 à 5 fois le cycle complet.

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