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Retrouvez le calme intérieur avec le yin yoga

Si vous ressentez un peu de stress ou de fatigue après cette période de confinement, cet enchaînement de postures douces est pour vous. Il vise à détendre le corps en profondeur et à apaiser votre mental.

Séquence et modèle : Natasha St-Pier

Prenez une longue et profonde inspiration, et expirez. Notez à quel point ralentir votre respiration calme immédiatement votre esprit et votre corps. Le yin yoga est comme prendre de longues et profondes respirations pour votre corps. Plus précisément, vous étirez les tissus conjonctifs que sont les ligaments, les tendons et les fascias. Ces tissus relient les os entre eux, les muscles aux os et l’enveloppement des fibres musculaires en groupes musculaires. Votre cours de yoga traditionnel pourrait ne pas cibler ces types de tissus, mais les postures de yin yoga vont plus loin : elles sont généralement tenues pendant plusieurs minutes avec une légère pression, afin de travailler lentement les tissus conjonctifs qui ne s’étirent pas comme les muscles. Cela a un effet extrêmement calmant car beaucoup de stress – qui se manifeste physiquement dans ces tissus conjonctifs – est, de ce fait, libéré.

 

Accessoires : traversin de yoga (bolster), couverture, deux blocs ou coussins.

 

  1. Baddha Konasana

Le Papillon

En position assise, rapprochez la plante de vos pieds et éloignez-la de vos hanches pour créer un gros losange. Laissez votre corps se draper doucement sur le dessus de vos jambes, en posant vos avant-bras sur vos cuisses ou vos tibias. Cette posture aide à isoler un étirement dans le bas du dos sans travailler les ischio-jambiers. Maintenez la position pendant 3 à 5 minutes, laissez la gravité faire le travail. Pensez seulement à votre respiration et relâchez le dos.

 

  1. Posture de repos 1 minute

Entre chaque posture, nous faisons 1 minute de repos pour aider le corps à intégrer chaque étirement. Cette minute est aussi très importante pour l’esprit. Tenez, pendant 1 minute, une posture de repos comme celle du Cadavre allongé sur le dos, celle de l’Enfant ou celle du Crocodile, avec une jambe relevée à 90 degrés, genou plié pour soulager le bas du dos. Respirez consciemment en essayant d’allonger votre expiration.

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