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Retrouvez le sommeil grâce à l’Ayurvéda

Déterminez, tout d’abord, le type de troubles dont vous souffrez, puis traitez-le en utilisant des remèdes spécifiquement adaptés à votre déséquilibre.

 

Vata

Le déséquilibre de vata (lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit – après 2 h du matin – et que vous avez du mal à vous rendormir) est le plus répandu. Avant de vous coucher, massez votre tête et vos pieds avec de l’huile de sésame légèrement chauffée ou prenez un bain avec quelques gouttes d’huiles essentielles de fenouil, d’orange et de basilic sacré. Vous pouvez aussi boire une infusion à base de brahmi, une herbe médicinale connue en ayurvéda pour ses vertus tonifiantes pour les nerfs. Ou encore un lait d’amande chaud avec quelques dattes coupées en morceaux, des flocons de noix de coco, de la cardamome, du gingembre ou du miel.

John Douillard, docteur spécialisé en ayurvéda, recommande également de pratiquer un exercice de respiration et une courte méditation avant d’aller au lit. Réalisez le pranayama Chandra Bhedana (la respiration lunaire) apaisant, pendant 5 minutes. Inspirez par la narine gauche et expirez par la narine droite, en bouchant la narine opposée. Poursuivez avec 30 secondes de pranayama Bhastrika (le soufflet du forgeron) en réalisant de longues et profondes respirations comme un soufflet, en inspirant et expirant par le nez et en emplissant complètement le volume des poumons. Continuez par quelques minutes de méditation assise. Répétez ces pratiques jusqu’à ce que l’agitation de votre mental se calme.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, préparez-vous une infusion de camomille. Ne restez pas allongé.e à cogiter.

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