fbpx
Rizotto aux cèpes - Yoga Journal France

Risotto aux cèpes et au fenouil

Chaque vendredi, Anne, naturopathe, spécialiste en bionutrition vous propose une recette facile, saine et gourmande, pour épater vos ami(e)s

Aujourd’hui Anne vous propose sa recette de Risotto aux cèpes et au fenouil

Préparation45 min – Cuisson X min

Pour 4 personnes

Le risotto est l’une des « stars » de la cuisine vénitienne. Il existe deux variétés de riz à risotto : l’arborio et le carnaroli. Je varie régulièrement et obtiens de bons résultats avec les deux.

Ingrédients

1 l de bouillon de volaille (maison) – huile d’olive – 2 beaux fenouils – le jus de ½ citron – 2 gousses d’ail pelées et pressées au presse-ail – quelques brins de persil frais – quelques beaux cèpes – 300 g de riz à risotto – fleur de sel – une belle poignée de parmesan – 1 oignon – quelques pincées de thym –50 g de beurre cru

  1. Préparez les fenouils. Rincez-les et découpez-les en tranches très fines (presque transparentes). Préparez les cèpes. Émincez-les en tranches fines. Faites chauffer 2 cuillères à souped’huile dans une poêle. Ajoutez les fenouils et les cèpespuis faites cuire sur feu doux. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron et l’ail. Réservez.
  2. Pelez et émincez l’oignon finement.
  3. Versez le bouillon dans une casserole et placez-la sur feu doux.
  4. Dans une seconde cocotte, ajoutez 2 cuillères à souped’huile d’olive, l’oignon finement émincé et le thym. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutesen remuant régulièrement, jusqu’à ce que le tout soit tendre mais pas coloré.
  5. Ajoutez le riz et une pincée de fleur de sel. Brassez quelques minutes afin que le riz absorbe toutes les saveurs.
  6. Ajoutez une louche de bouillon, remuez et attendez qu’elle soit totalement absorbéeavant d’en ajouter à nouveau.
  7. Faites cuire 16 à 17 minutesen ajoutant du bouillon toutes les minutes et en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit al dente. Cela signifie qu’il doit être tendre et agréable à manger, mais qu’il se tient encore.
  8. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et le parmesan puis mélangez.
  9. Couvrez et laissez reposer 2 minutes. Dressez les assiettes, ajoutez la préparation aux fenouils et aux cèpes, saupoudrez de parmesan râpé, de persilet d’un filet d’huile d’olive.

Pour retrouver mon actualité : www.dejeunerssurlherbe.com

 

Pour retrouver ma rubrique complète sur l’Italie rendez-vous dans Yoga Journal N°6 

Je vous souhaite une excellente dégustation. Vous pouvez changer à volonté et en fonction de ce qui se trouve dans votre bac à légumes, cette recette. Car  la cuisine c’est de l’amour et de la créativité.

Portez-vous bien,

Namasté

Laisser un Commentaire