« Je préconise une certaine forme de célébration du quotidien et un retour à la voie du cœur. »
« La naturopathie, fondamentalement, c’est un retour à la nature. »
Enseignante et responsable pédagogique à l’EPSN* et auteure du livre nature guérisseuse pour mon ventre, Camille est une naturopathe profondément passionnée et fascinée par la nature, l’art de vivre et l’être humain. Formée au yoga et au chamanisme, elle est partie de sa propre expérience pour façonner ce très beau livre, plein de conseils pratiques et utiles.
Propos recueillis par Lionel Piovesan
© Eva Bigeard
Camille, comment votre expérience personnelle a t-elle influencé la genèse de ce livre ?
J’ai commencé à souffrir de différents soucis de santé à l’âge de 18 ans, avec des problèmes gynécologiques, d’acné, de sommeil, des allergies, des maux de tête et des troubles émotionnels… Je suis donc allée consulter de nombreux spécialistes, j’ai passé une batterie d’examens poussés et, au final, leur réponse était toujours la même : mes symptômes étaient liés au stress et se trouvaient dans ma tête. Et puis, à 20 ans, j’ai rencontré un naturopathe qui m’a mise sur la piste du ventre… Lors de sa consultation, il m’a donné des bases pour réguler mon alimentation. J’ai ainsi découvert les grands principes de la naturopathie et commencé à beaucoup lire sur le sujet. Cette exploration – qui m’a passionnée –, est devenue ma vie, puisque je me suis formée au yoga puis à la naturopathie, et que je continue encore aujourd’hui ce voyage.
Quel est l’objectif de votre livre ?
Apporter les outils de compréhension et inspirer la voie d’une médecine naturelle, sans donner une méthode toute faite. Car, pour moi, il n’y a pas de formule magique ou une seule vérité. Je souhaite que les lecteurs comprennent leurs spécificités et deviennent autonomes.
Pourquoi n’y a-t-il pas de formule magique ?
Car nous sommes des êtres individuels qu’il ne peut donc pas y avoir une solution qui s’applique à tout le monde. Pour que les personnes reprennent le pouvoir, il doit y avoir un travail de réflexion et une expérimentation personnelle. C’est ça que la maladie t’invite à faire. Il faut se méfier des régimes miracles ou des pilules magiques, ça n’existe pas !
Si vous souhaitez commander le magazine en version papier avec l’interview complète de Camille c’est ici sur www.boutiqueyogi.com : https://www.boutiqueyogi.com/magazines/605-yoga-journal-numero-22.html
Pour lire la suite, abonnez-vous !
A partir de 3,90€ par mois, sans engagement