fbpx
  /  Espace Membre   /  Magazines   /  Yoga Journal n24   /  Se préparer à renaître avec Shiva

Se préparer à renaître avec Shiva

Shiva, le premier des yogis, est considéré comme le dieu de la destruction pour mieux reconstruire sur une nouvelle base saine et bienveillante.  

Par Natasha St-Pier* 

 

Période de transition nécessaire, lautomne appelle au retour à la terre. Telle la feuille morte, il est nécessaire de faire un effort volontaire pour salléger et sancrer afin daccueillir pleinement en soi lénergie de cette nouvelle saison. Invoquer Shiva (ou Siva) peut nous y aider.  

Shiva est souvent considéré comme le dieu du yoga. Personnage à la fois mythique et complexe du panthéon hindou, cest lun des dieux les plus importants puisquil forme, avec Brahma (Créateur) et Vishnu (Protecteur), la Trimurti, la sainte trinité de lhindouisme. Shiva est souvent qualifié de destructeur, mais ce nest pas aussi simple. Dans ses multiples facettes, il représente tant la lumière que les ténèbres. Son côté lumineux peut représenter tout autant la bonté, la bienveillance que la protection. Dans son côté obscur, il est le chef des mauvais esprits, le destructeur, mais dans lunique but de recréer, transformer, amorcer un nouveau cycle. Cest pourquoi il est également associé au Temps. Dans lhindouisme, on pense que lunivers se régénère par cycles (tous les 2 160 000 000 ans). Shiva détruit lunivers à chaque fin de cycle en fermant les yeux, permettant ainsi une nouvelle ère en les ouvrant à nouveau. Il peut donc nous accompagner dans cette période où la nature sendort pour mieux renaître au printemps. 

 

Shiva est uni à Shakti, le concept dune divinité représentant la puissance féminine créatrice. De son union avec Parvati, Shiva a eu deux fils : Ganesha (voir YJ n° 23) et Skanda. En kundalini yoga, mais aussi dans le hatha yoga de tradition tantrique, le but est de faire se rencontrer ces deux énergies Shiva et Shakti. 

 

Les bienfaits du mantra à Shiva 

  • Retrouver la paix de lesprit.
  • Cultiver la joie, récupérer de la concentration…
  • Remettre de lordre dans ses idées etregagnerune meilleure attention. 
  • Retrouver positivité et bénéficier dune prise de décision facilitée.
  • Calmer lesprit et renforcer le corps. 

 

Panchakshari Shiva Mantra : Om Namah Shivaya 

Ce mantra à Shiva est le plus connu et le plus basique. Il se traduit simplement par « Je mincline devant le Seigneur Shiva ». Sil est chanté 108 fois par jour, ce mantra vous aidera à purifier votre corps et Shiva déversera ses bénédictions sur vous. 

 

Yogini, maman, épouse, chanteuse, Natasha débute le yoga ashtanga en 2001. Aujourdhui, elle enseigne le hathavinyasa et yin yoga, et a étudié les Yoga-Sutras de Patanjali avec Judith Hanson Lasater 

Laisser un Commentaire