Shiva, le premier des yogis, est considéré comme le dieu de la destruction pour mieux reconstruire sur une nouvelle base saine et bienveillante.
Par Natasha St-Pier*
Période de transition nécessaire, l’automne appelle au retour à la terre. Telle la feuille morte, il est nécessaire de faire un effort volontaire pour s’alléger et s’ancrer afin d’accueillir pleinement en soi l’énergie de cette nouvelle saison. Invoquer Shiva (ou Siva) peut nous y aider.
Shiva est souvent considéré comme le dieu du yoga. Personnage à la fois mythique et complexe du panthéon hindou, c’est l’un des dieux les plus importants puisqu’il forme, avec Brahma (Créateur) et Vishnu (Protecteur), la Trimurti, la sainte trinité de l’hindouisme. Shiva est souvent qualifié de destructeur, mais ce n’est pas aussi simple. Dans ses multiples facettes, il représente tant la lumière que les ténèbres. Son côté lumineux peut représenter tout autant la bonté, la bienveillance que la protection. Dans son côté obscur, il est le chef des mauvais esprits, le destructeur, mais dans l’unique but de recréer, transformer, amorcer un nouveau cycle. C’est pourquoi il est également associé au Temps. Dans l’hindouisme, on pense que l’univers se régénère par cycles (tous les 2 160 000 000 ans). Shiva détruit l’univers à chaque fin de cycle en fermant les yeux, permettant ainsi une nouvelle ère en les ouvrant à nouveau. Il peut donc nous accompagner dans cette période où la nature s’endort pour mieux renaître au printemps.
Shiva est uni à Shakti, le concept d’une divinité représentant la puissance féminine créatrice. De son union avec Parvati, Shiva a eu deux fils : Ganesha (voir YJ n° 23) et Skanda. En kundalini yoga, mais aussi dans le hatha yoga de tradition tantrique, le but est de faire se rencontrer ces deux énergies Shiva et Shakti.
Les bienfaits du mantra à Shiva
- Retrouver la paix de l’esprit.
- Cultiver la joie, récupérer de la concentration…
- Remettre de l’ordre dans ses idées etregagnerune meilleure attention.
- Retrouver positivité et bénéficier d’une prise de décision facilitée.
- Calmer l’esprit et renforcer le corps.
Panchakshari Shiva Mantra : “Om Namah Shivaya”
Ce mantra à Shiva est le plus connu et le plus basique. Il se traduit simplement par « Je m’incline devant le Seigneur Shiva ». S’il est chanté 108 fois par jour, ce mantra vous aidera à purifier votre corps et Shiva déversera ses bénédictions sur vous.
Retrouvez Natasha St Pier dans la Masterclass Yoga et chants de Mantras ici : https://www.boutiqueyogi.com/stages/692-master-class-bhakti-yoga-chants-de-mantras.html
* Yogini, maman, épouse, chanteuse, Natasha débute le yoga ashtanga en 2001. Aujourd’hui, elle enseigne le hatha, vinyasa et yin yoga, et a étudié les Yoga-Sutras de Patanjali avec Judith Hanson Lasater.