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Séance de yoga thérapeutique pour soulager le dos

Un simple mal de dos peut affecter de nombreuses activités dans votre vie quotidienne et générer un certain stress. Suivez cette séquence pour retrouver un bien-être salvateur, à la fois physique et émotionnel.

 

Séquence : Dr Jocelyne Borel-Kuhner*

Modèle : Emilie Joannon

© photos Lionel Piovesan

 

Cette séance de yogathérapie vise à traiter les douleurs de dos « communes », c’est-à-dire sans atteinte sous-jacente. L’enchaînement qui suit permet de contrebalancer les mauvaises positions du quotidien ou les contraintes sportives trop intenses. Il est également bénéfique pour apaiser les tensions et la fatigue physique de la journée. À faire tous les jours, de préférence le soir, à distance d’un repas, avec douceur, et en respirant par le nez (inspiration et expiration).

  1. La Vague

Allongé sur le dos, bras le long du corps, jambes pliées, plantes de pieds sur le sol, prenez conscience de votre respiration. Sur l’inspiration, le ventre se soulève, le bas du dos s’éloigne un peu du sol, le coccyx va vers le tapis. Sur l’expiration, le mouvement inverse s’effectue. Enchaînez cette « ondulation du bassin et dos » comme une vague, 3 fois lentement, au rythme de votre souffle. Prenez ensuite le temps d’accueillir les sensations.

  1. L’Étirement

Le départ est identique à la première posture puis, sur l’inspiration, portez les bras tendus en arrière. Restez dans cet étirement en suspension du souffle agréable. Quand l’envie d’expirer arrive, ramenez lentement les bras le long du corps. Répéter 2 fois.

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