fbpx
  /  Highlight   /  Séance Yogathérapie : Sécurité, confiance, conscience

Séance Yogathérapie : Sécurité, confiance, conscience

Face à une situation de stress intense et prolongé, équilibrer les hémisphères du cerveau, stimuler le système neurovégétatif et développer des émotions et pensées positives sont les clés de cette séance pour rétablir l’harmonie et la confiance intérieures.

Par le Dr Jocelyne Borel-Kuhner*

 

Aujourd’hui, dans le parc de l’hôpital, le soleil caresse ma peau, les odeurs d’herbes coupées pénètrent mes narines, je sens ma respiration devenir plus douce, mon dos se redresse, mon torse bombe un peu, le regard droit va vers l’avant, confiant. Mon pas devient léger, stable, je ressens le sol avec acuité. Un sentiment de plénitude m’envahit. À ce moment, je sais que je suis en conscience, dans l’instant, profitant de cette force dont je connais le rouage autant physiologique que yogique.

 

C’est alors que je croise le regard d’un collègue qui vient à ma consultation. Cédric, les épaules basses, me dit bonjour rapidement et esquisse un sourire las. C’est un quinquagénaire, sans problème de santé, avec qui nous avions, durant le stress quotidien de la pandémie, ébauché quelques séances de relaxation. Il n’a jamais pratiqué le yoga, encore moins le yoga thérapeutique (YT). Je ressens intuitivement sa perte de confiance et de tonus lorsqu’il s’assoit, un peu voûté sur sa chaise. Ses explications m’apportent la confirmation : depuis le printemps, une fatigue l’accompagne dès le matin, il a perdu ses bases, ses repères, il ressent presque une peur de venir sur l’hôpital. En effet, avec la crise du COVID-19 de ce printemps, nous avons été en stress quotidien (le bon), pour agir néanmoins devant toutes les incertitudes. Le retour à l’équilibre corps-esprit est difficile.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire