fbpx
  /  Pratique   /  Séquences   /  Séquence de Kundalini Yoga – 3ème partie

Séquence de Kundalini Yoga – 3ème partie

Vous souhaitez vous libérer définitivement vos mauvaises habitudes ? Ne cherchez pas ailleurs : les ressources sont en vous et le kundalinī yoga vous aidera à les trouver.

Auteurs : Tommy Rosen & Kia Miller

Photo : Joe Hancok

Kriya pour le renforcement des abdominaux

Série avancée

Cette série de 13 postures est l’un des plus puissants kriyas (séries d’exercices) de kundalinī pour trouver la force de rompre avec ses mauvaises habitudes. Cette association de mouvements et de respirations renforce admirablement la ceinture abdominale. A un autre niveau, elle active le troisième chakra, manipura chakra, situé entre le sternum et le nombril. C’est le centre énergétique où prennent naissance la volonté, la détermination et la force de transformation. Quand ce vortex d’énergie est actif et équilibré, vous n’éprouvez plus le besoin de faire appel à l’extérieur tant vous êtes confiant et déterminé.
Pendant 40 jours, vous pouvez effectuer la série proposée sur les pages suivantes quotidiennement. Cela correspond au temps nécessaire pour adopter un nouveau modèle de comportement, selon les préceptes du kundalinī yoga. L’idéal est de pratiquer le matin, avant d’être submergé par les différentes tâches de la journée. En faisant de ce kriya une nouvelle routine, vous verrez peu à peu s’effacer la pensée négative, le doute, la procrastination et l’amertume, des sentiments qui entraînent souvent un comportement addictif. Ils seront remplacés par la satisfaction, l’épanouissement, la liberté et la force de poursuivre toutes les résolutions ou changements que vous souhaitez entreprendre et pérenniser.

Pour commencer, chantez trois fois le mantra Adi : Ong namo guru dev namo (Je m’incline devant la sagesse créative, je m’incline devant l’enseignant intérieur divin). Démarrez doucement, faites des pauses quand vous en avez besoin et augmentez petit à petit, jusqu’à tenir les durées indiquées pour chaque posture. Gardez les yeux fermés et restez concentrés sur le centre d’énergie situé entre les sourcils. Pour renforcer votre concentration, répétez Sat (vérité) sur l’inspiration, et Nam (identité) sur l’expiration. Veillez à faire une pause de 30 à 60 secondes après chaque posture.

3 Adho mukha svanāsana (posture du chien tête-en-bas – variation)

Prenez la posture du chien tête en bas, rapprochez vos pouces afin qu’ils se touchent puis écartez légèrement les autres doigts vers l’extérieur. Si vous avez un problème aux épaules, écartez les mains de la largeur des épaules. Gardez les pieds écartés de la largeur des hanches. Activez la ceinture abdominale pour tirer les hanches vers le haut, rentrez les côtes flottantes et ouvrez les épaules vers l’extérieur pour répartir le poids. Prenez des respirations longues et profondes pendant 3 minutes. Cette posture, comme les autres inversions, permet de faire circuler l’énergie vers le cerveau.

La séance complète avec un dossier sur les bénéfices du Kundalini Yoga est à retrouver dans votre Yoga Journal N°3

1 commentaire

Laisser un Commentaire