Difficile de déconnecter et de relâcher les tensions accumulées dans la journée ?
Cette séquence peut vous aider à détendre votre corps et votre esprit pour bénéficier d’un bon sommeil.
© Blandine Soulage. Séquence et modèle : Julien Levy.
Le yoga est un compagnon idéal pour bien dormir. Selon l’Inserm*, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, de cancer et d’accidents. Notre hygiène de vie, la nourriture, la consommation de substances excitantes, la lumière des écrans, les pensées et émotions perturbatrices peuvent influencer notre capacité à trouver le sommeil.
Cette séquence, tirée du livre Yoga Vinyasa, une méditation en mouvement (Jouvence Éditions, 2018), agit sur les glandes surrénales, en lien avec le chakra racine, pour diminuer le stress. Elle influence également la glande pinéale, connectée au chakra coronal, pour aider à la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pratiquez dans un endroit calme et aéré, en lenteur, dans une intention de centrage.
Accessoire : un bloc de yoga.
- Sukhasana
La Posture assise confortable
Débutez par un centrage assis, en vous concentrant sur votre respiration. Posez les fesses sur un bloc ou un coussin pour vous aider à redresser la colonne vertébrale. Sentez votre peau, tout autour du corps, se détendre progressivement. Les inspirations aident à la régénération, les expirations, à l’évacuation du stress. Restez 10 respirations lentes et régulières, en stabilisant l’esprit.
- Adho Mukha Svanasana
Le Chien tête en bas
Cette posture est une inversion douce, elle permet de stimuler la glande pinéale tout en étirant la chaîne postérieure en douceur. Débutez en Planche, les mains espacées de la largeur des épaules ; les pieds, de la largeur des hanches. Sur une expiration, soulevez les fessiers en pressant dans le sol avec les mains. Le dos est bien aligné. Pour cela, n’hésitez pas à plier les jambes afin de ne pas ressentir d’étirement intense dans les ischios-jambiers. Restez 3 à 5 respirations douces, puis faites une pause en posture de l’Enfant (à genoux, fessiers posés sur les talons).