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Séquence Yoga Tantrique : posture de la chaise

Rod Stryker a conçu la séance suivante pour tous niveaux afin d’aider les yogis à expérimenter l’approche tantrique et ses bienfaits. La séance réveille le feu, l’énergie et la puissance au centre du nombril, le troisième chakra localisé au niveau du plexus solaire. C’est le siège de la puissance, de la vitalité, du courage, de la force et de la volonté. Cette pratique fait voyager l’énergie à travers les autres chakras. C’est au niveau du septième chakra, au sommet de la tête, que l’énergie s’épanouit pleinement. La séance se termine par un mudra et une méditation qui aident à faire rayonner pleinement l’énergie. En ajoutant le mantra « Ram », qui cultive le pouvoir transformateur du feu ou de la lumière, et le tadaka mudra (qui se traduit par « lac asséché ») à des moments spécifiques pendant la séance, la shakti peut être réveillée. « Vous pouvez être davantage animé par la foi et vous sentir plus courageux, » explique Rod. « Au lieu de vous sentir anxieux, vous pouvez accroître votre confiance en vous dans tous les aspects de votre vie. C’est à travers la pratique du yoga tantrique que toutes ces choses commencent à vraiment voir le jour. »

Texte de Jessie Lucier

Séquence de Rod Stryker

Photographie de Jeff Nelson

 

2 Utkatâsana, dynamique

Posture de la chaise, dynamique

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Inspirez en levant les bras au-dessus de la tête. Sur l’expiration, rentrez le nombril vers la colonne, fléchissez les genoux et penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que la poitrine touche les genoux. Les mains se déposent au sol à côté des pieds et la nuque est relâchée. Veillez à garder les ischions (os des fessiers) plus haut que les genoux. Sur l’inspiration, levez lentement les bras au-dessus de la tête, reprenez la posture de la chaise et tendez progressivement les jambes. À la fin de l’inspiration, les jambes sont tendues. Répétez 5 fois. La sixième fois, tenez la posture de la chaise pendant 6 respirations complètes. Sur l’inspiration, concentrez-vous sur l’allongement de la colonne. Sur l’expiration, ramenez le coccyx vers le sol pour stabiliser et protéger le bas du dos.

Et découvrez dans notre prochaine séquence Bitilâsana à adho mukha svanâsana

De la posture de la vache au chien tête en bas

 Séquence complète et dossier à retrouver dans votre Yoga Journal N°6

NOS EXPERTS

Rod Stryker est le fondateur du ParaYoga. Notre modèle, Kerry Kleisner, enseigne le yoga au centre True Nature Healing Arts, dans le Colorado. Elle étudie le ParaYoga depuis 2007.

 

 

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