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Soulager les tensions dans les épaules

Nos épaules sont très sollicitées dans nos gestes quotidiens : face au stress, l’une de nos réactions est d’accumuler des tensions dans toute la zone scapulaire. En plus de soulager ces dernières, ces postures augmentent le tonus de vos muscles et l’ouverture du haut du dos. Assouplir nos épaules nous offre aussi l’occasion de nous diriger vers des asanas plus exigeantes comme les inversées. Posez votre attention accompagnée de votre respiration sur l’allongement qui s’opère au cœur du muscle. Cette séquence donne également l’opportunité de cultiver le contentement.

 

Accessoires : deux briques, un mur et trois couvertures.

 

  1. Virasana

Le Héros

Installez-vous sur les genoux écartés de la largeur du bassin. Placez une ou deux briques (ou couverture) entre vos chevilles, et déposez le fessier sur votre support. Recherchez à estomper les courbures physiologiques de la colonne vertébrale. Pour cela, grandissez-vous ! Emboîtez la pointe des omoplates vers les fesses tout en poussant le sommet du crâne vers le ciel. Puis levez les bras avec les doigts entrelacés vers le ciel sur une inspiration. Maintenez vos épaules basses tout en tournant le haut de vos bras vers l’extérieur. Pratiquez une respiration physiologique sur 4 à 6 cycles. Redéposez le dos des mains sur le haut des cuisses sur une expiration, les coudes pliés et proche du tronc. Répétez le même mouvement, mais en changeant l’entrelacement des doigts. Avant de passer à la posture suivante, prenez le temps de ressentir les sensations corporelles au niveau du dos et des épaules.

 

  1. Adho Mukha Virasana

Le Héros tête en bas

Depuis Virasana, écartez les jambes largeur du bassin, pliez au niveau des hanches pour déposer le front sur la brique. Allongez les bras vers l’avant du tapis, la pulpe des doigts repousse le sol tout en levant les coudes vers le ciel. Continuez à tracter la pointe des omoplates vers les fesses tout en tournant le haut des bras vers l’extérieur. Maintenez le front sur la brique. Observez comment le haut du dos s’absorbe vers le sol. Ramenez les fesses sur les talons, arrondissez le dos.

 

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