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S’ouvrir à la joie

Par Leah Cullis,

 

Profitez pleinement de cette nouvelle saison en mettant à l’honneur des pratiques lumineuses et joyeuses. Et n’oubliez pas de partager leurs bienfaits avec votre entourage. Cette série d’exercices vous aidera à vous recentrer et à éveiller l’énergie que vous souhaitez voir rayonner. Elle met l’accent sur la ligne médiane du corps et la respiration. L’enchaînement de postures debout énergisantes, de torsions, de flexions arrière dynamiques et de postures favorisant l’ouverture des hanches, vous aidera à activer votre sangle abdominale et à évacuer le stress.

 

Conseils

Conservez une brique en liège à portée de main. Enchaînez les mouvements au rythme de votre respiration pour réveiller l’énergie et favoriser la concentration. Faites ujjayi pranayama : en respirant lentement par le nez, contractez légèrement l’arrière de la gorge de façon à ressentir la « consistance » de votre respiration. A mesure que votre respiration s’amplifie, définissez une intention pour votre pratique. Créez de l’espace pour accueillir et célébrer la joie.

 

posture_1

Adho mukha svanasana - 
Posture du chien tête en bas

Placez-vous à l’avant du tapis et fléchissez le buste vers l’avant. Ancrez les mains dans le sol et marchez vers l’arrière dans la posture du chien tête en bas. Dirigez le bassin vers le haut et l’arrière tout en vous ancrant dans le sol avec les mains. Activez les muscles des jambes. Rentrez le nombril et sentez votre respiration s’amplifier.

 

posture_2

Anjaneyasana - Fente basse 

A partir du chien tête en bas, amenez le pied droit entre les mains à côté du pouce droit. Posez le genou gauche au sol et retournez les orteils. Sur une inspiration, levez les deux bras vers le ciel tout en montant la poitrine pour vous installer dans une légère flexion arrière.

 

posture_3

Guerrier foudroyant

Ramenez les bras vers l’arrière le long du buste et écartez les doigts des mains. Soulevez le genoux arrière et penchez le buste de 45 degrés. En visualisant une longue ligne d’énergie, créez de la longueur du talon arrière jusqu’au sommet de la tête. Ramenez l’extérieur des tibias vers la ligne médiane du corps. Rentrez et montez le bas ventre.

 

Retrouvez la séance complète pour vous ouvrir à la joie dans votre Yoga Journal n°4 disponible en version papier ou digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : Jeff Nelson; Postures : Leah Cullis; 
Styliste: Emily Choi; Coiffure/Maquillage : Beth Walker

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