fbpx
  /  Inspiration   /  Svadhyaya Ou comment devenir son propre expert

Svadhyaya Ou comment devenir son propre expert

Dans l’ashtanga yoga, le système de transformation mental et émotionnel que propose Patanjali dans les Yoga-Sutras, Svadhyaya fait partie des cinq principes d’autodiscipline, appelés niyamas.

Par Stéphanie Aulestia

 

Svadhyaya est l’étude des grands textes, comme la Bhagavad Gita, les Upanishad, les Yoga-Sutras… Ces écrits, sous forme de paraboles ou de préceptes, donnent un éclairage universel sur nos questionnements et nos doutes. Ils sont un support de réflexion, un guide spirituel, philosophique, et peuvent être abordés tout au long d’une vie, en faisant écho à la personne que nous sommes à différentes étapes de notre existence.

Svadhyaya est aussi l’étude de soi, où l’on est à la fois le sujet et l’objet de l’étude. Le grand maître yogi B.K.S. Iyengar disait : « La personne qui pratique Svadhyaya lit le livre de sa propre vie en même temps qu’elle l’écrit et le corrige. » 

L’étude de soi demande une attitude d’éveil, le désir de se comprendre soi-même et d’apprendre à s’écouter. Cette pratique n’est pas toujours confortable pour l’ego ! Mais bien se connaître permet de redéfinir la personne que l’on est et de devenir la personne que l’on souhaite.

 

Au quotidien, observez votre respiration et comprenez quel baromètre émotionnel elle peut être. Observez vos attirances ou répulsions en notant ce qu’elles traduisent de vous-même. Pendant votre pratique de yoga, soyez attentif aux messages de votre corps, devenez fin connaisseur de vos sensations afin de savoir quand aller plus loin dans une pose ou au contraire rester là où vous êtes.

 

L’automne est une saison qui porte naturellement à l’introspection ; après le repos estival, vous recommencez vos activités et c’est un moment propice pour vous interroger sur vos besoins et être à l’écoute de vous-même. Nous avons tous tendance à nous conformer à certains schémas que nous suivons plus par habitude que par réelle conviction ou sincérité. Prenez le temps de l’observation et de la réflexion, peut être serez-vous tenté de prendre une direction plus en équilibre avec la personne que vous êtes aujourd’hui.

L’étude de soi peut se pratiquer à tout instant, il suffit de prêter attention à la manière dont on interagit avec le monde ; observez vos pensées lors d’une méditation ; interrogez-vous à la lecture d’un texte inspirant.

 

Svadhyaya est un miroir dans lequel on apprend à se voir tel que l’on est vraiment. Cette étude doit être faite sans nombrilisme ni complaisance mais avec compassion, bienveillance et humour !14

Laisser un Commentaire