fbpx

Tarte aux tomates confites et au thym

Tarte aux tomates confites et au thym

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les tomates confites

2 kg de tomates – feuilles de basilic – brins de thym – huile d’olive – gousses d’ail

Nettoyez et enlevez le pédoncule des tomates, ensuite mondez-les, coupez-les en 4, et épépinez-les. Disposez-les sur une plaque allant au four, parsemez de gousses d’ail écrasées et de brins de thym. Arrosez le tout d’huile d’olive ; saupoudrez de fleur de sel et placez au four (Th. 1.5 ou 80°C). Laissez les tomates confire 3 à 4 heures en les retournant à mi-cuisson.

Pour la pâte : 150 g de farine de blé T80 – 50 g de petits flocons d’avoine – 4 c. à soupe d’huile d’olive -1 c. à café de thym – 1 c. à café de basilic – 1 c. à c. de sarriette – 4 c. à soupe d’eau – 1 jaune d’œuf

Confectionnez la pâte en mélangeant la farine, les flocons d’avoine, les aromates et 1 c. à café de sel gris. Sablez avec l’huile d’olive, puis ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Etalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte, mettez la pâte pendant 10 minutes (suivant le four, elle ne doit pas sécher) dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Sortez-la du four, badigeonnez le fond de votre tarte à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf battu, et placez-la de nouveau au four pendant 5 minutes. Cette opération permettra à votre pâte de ne pas se détremper.

Lorsque votre pâte est cuite et refroidie, disposez les tomates de façon harmonieuse. Parsemez de feuilles de feuilles basilic et servez aussitôt.

 

Anne Piovesan

Naturopathe

www.annepiovesan.fr

Laisser un Commentaire