Chaque vendredi, Anne, naturopathe, spécialiste en bionutrition vous propose une recette facile, saine et gourmande, pour épater vos ami(e)s
Aujourd’hui Anne vous propose sa recette de Tiramisu au pandoro et à la chicorée
Préparation 30 min
Pour 4 personnes
J’utilise les blancs d’œufs, ce qui n’est pas traditionnel, mais ils rendent le tiramisu aérien et diminuent légèrement la richesse du mascarpone !
Ingrédients
4 œufs extra frais – 200 g de mascarpone – 80 g de sucre de coco* (pour les blancs en neige) – un petit pandoro – 40 cl de chicorée – 30 g de cacao en poudre (amer de préférence) – 4 gouttes d’extrait pur de vanille*.
- Cassez les œufs et réservezles blancs.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec 20 g de sucre de coco jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le mascarponeet les gouttes d’extrait de vanille.
- Montez les blancs en neige bien ferme, jusqu’à ce qu’ils forment depetites crêtes. Commencez à les fouetterdoucement pour bien les détendre, puis augmentez la vitesse en versant le sucre restant en pluie.
- Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone, à l’aide d’une « maryse » ou d’une spatule souple.
- Découpez les tranches de pandoroen fonction de la taille du plat choisi. Préparez la chicorée dans une assiette creuse.
- Trempez très rapidement les tranches de pandorodans la chicorée et disposez-les au fond du contenant que vous aurez choisi (verrines ou plat à gratin). Ajoutez la « mousse » de mascarpone.
- Répétez l’opération avec le reste des ingrédients jusqu’à épuisement.
- Placez au réfrigérateur pour 6 heures au minimum. Au moment de servir,saupoudrez d’un nuage de cacao.
* Le sucre de coco est issu de la sève de fleurs de cocotier. Il permet d’abaisser l’index glycémique d’une recette.
* Je choisis l’extrait du Dr Valnet, certifié « AB ».
Pour retrouver mon actualité : www.dejeunerssurlherbe.com
Pour retrouver ma rubrique complète sur l’Italie rendez-vous dans Yoga Journal N°6
Je vous souhaite une excellente dégustation. Vous pouvez changer à volonté et en fonction de ce qui se trouve dans votre bac à légumes, cette recette. Car la cuisine c’est de l’amour et de la créativité.
Portez-vous bien,
Namasté
Pingback: Tiramisu au pandoro et à la chicorée | Méditation
Pingback: Tiramisu au pandoro et à la chicorée | La méditation