fbpx

Traverser les changements avec fluidité

Dans notre existence, où tout est perpétuel mouvement et rien ne dure, nous vivons parfois des moments de crainte, d’incertitude ou de regrets. Voici sept enseignements fondamentaux du yoga pour nous aider à porter un regard nouveau sur les évolutions de notre vie et à accueillir sereinement le changement. Par Sally Kempton

 

Dès que vous commencez à pratiquer le yoga et la méditation, vous observez de profondes transformations dans votre vie. Les premières sont intérieures : vous allez ainsi peut-être percevoir votre intégrité de manière différente, connaître un intense désir de changement ou découvrir des vérités que vous vous cachiez jusqu’alors. Très rapidement, ces évolutions vont se refléter sur votre vie extérieure provoquant, chez vous, un questionnement sur votre façon d’agir, une incitation à vivre autrement. Il est possible que vous amorciez un processus mystérieux que je nomme l’« accélération karmique ». Autrement dit, vous allez remarquer que votre pratique tend à accélérer le cours de votre existence. Ainsi, au lieu de vous satisfaire d’une relation malheureuse ou d’un travail insatisfaisant pendant des années, parviendrez-vous probablement à en sortir beaucoup plus rapidement.

Un jour ou l’autre, nous sommes toutes et tous confronté.e.s à des choix pouvant radicalement modifier notre vie. Dans ces moments-là, mettre en pratique les enseignements du yoga nous aide non seulement à donner corps à ce nouveau Moi qui va naître, mais aussi à faire face aux peurs et à la confusion que cela peut engendrer. Le yoga révèle un regard neuf sur la vie extérieure lorsque nous travaillons sur notre vie intérieure. Il nous enseigne que derrière la diversité de la vie se trouve une Unité fondamentale, il nous signifie que la vraie force se trouve dans la quiétude et que notre essence profonde (notre véritable Moi) n’est pas cette personne craintive, inconstante et égotique.

Appliquer ces enseignements ne vous empêchera pas nécessairement de vous sentir effrayé.e, dépassé.e ou désorienté.e. Mais ils peuvent résonner en vous comme un ami bienveillant qui vous guiderait au travers de tous ces sentiments pour qu’ils ne vous submergent pas.

Avec plusieurs transformations radicales dans ma vie, je suis en quelque sorte une « experte » dans ce domaine. À 25 ans, j’ai mis fin à un mariage qui ne me rendait pas heureuse. Vers la trentaine, j’ai plaqué une carrière de journaliste qui me plaisait et j’ai laissé ma famille et mes amis pour aller rejoindre une communauté spirituelle. Trente ans plus tard, j’ai senti qu’il me fallait la quitter, traverser le pays et commencer une nouvelle histoire.

Ces multiples changements peuvent faire émerger en nous des peurs fondamentales liées à notre instinct de survie : problèmes de santé, cauchemars, comportements de fuite en avant (comme la boulimie), indécision permanente ou encore tendance à vouloir se sortir trop vite d’une situation sans se projeter. Ces craintes se réveillent même lors d’un changement positif. Des études sur le stress montrent que des événements tels qu’un mariage, un nouvel emploi, une opportunité tant attendue… sont souvent tout aussi angoissants.

Au fil des années, j’ai pris l’habitude de me replier sur moi-même pendant les périodes de transition et de grande confusion, et de faire appel à un enseignement qui pourrait m’être utile. Je vous propose ci-dessous sept enseignements fondamentaux du yoga qui vous aideront à traverser une période radicale de changement.

1. Prenez conscience du caractère inéluctable du changement

La doctrine bouddhiste de l’impermanence (annica), nous enseigne que le changement est inévitable, permanent et inéluctable. Tout est sujet au changement. En prendre conscience vous protégera de ce sentiment d’impuissance qui se traduit par cette réaction : « Pourquoi moi ? »

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire