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Trouver la bonne pratique

Choisir un style de méditation n’est pas toujours simple. Surtout en Occident, où différentes méditations ont été fusionnées pour former des styles hybrides. Tous ont pour objectif de cultiver l’esprit de manière consciente, mais tous ne sont pas adaptés à tout le monde. Développer et préserver nos qualités d’altruisme et de compassion est une technique que pratiquent certains moines bouddhistes comme Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire. Après les assassinats de Charlie Hebdo, il se mobilise plus que jamais pour engager le maximum de pratiquants vers la solidarité et l’action collective. En fonction des évènements que vous traversez, de votre culture, de vos émotions et bien sûr de votre personnalité, choisissez la technique qui vous conviendrait le mieux parmi celle que nous vous proposons.

Tout d’abord : pour faire simple, la « pleine conscience » consiste à se focaliser sur l’instant présent et sur les sensations. On peut s’aider d’une technique  (la respiration), d’une sensation (marcher), d’un son, d’une image, … Quelque soit le support, le but demeure de cultiver la stabilité du mental. Nous vous présentons ici plusieurs  approches. Comme la pleine conscience, certaines méthodes s’enracinent dans la tradition bouddhiste, d’autres sont issues de la méditation hindoue.

Si vous êtes prêt pour l’éveil… 

Essayez la méditation vipassana : en sanskrit, ce mot signifie « voir en profondeur ». On le traduit souvent par « vision profonde, vue pénétrante, vision intuitive » en référence aux objectifs de la technique : accéder à un niveau de conscience supérieur, contempler la « réalité » et faire l’expérience de l’impermanence. Dans l’approche traditionnelle, celle qui animait les bouddhistes il y a 2 500 ans, il faut tout d’abord ses concentrer sur la respiration.

Si vous souhaitez pratiquer à votre bureau…

Essayez la méditation Dzogchen : cette forme de méditation tantrique vous demande d’avoir conscience de tout, et, par conséquent, n’a pas d’objet. Elle se pratique les yeux ouverts, en évitant de mettre des noms sur des pensées, sensations ou sentiments.

Si vous cherchez la rémission…

Essayez la méditation loving kindness : cette méthode a beaucoup de succès en Occident. C’est une adaptation récente de certaines traditions tibétaines visant à développer la compassion.  Elle consiste à répéter un mantra pour se libérer de la peur et de la souffrance. Les sentiments de bienveillance générés au cours de la pratique doivent être redirigés vers son entourage et soi-même.

Si vous souhaitez quitter votre corps…

Essayez la méditation transcendantale : c’est une forme de méditation hindoue, ou vedanta, dont l’objectif est de se transcender, autrement dit de s’élever au-dessus des éléments impermanents de ce monde. Assis en position de méditation il faut se concentrer sur un mantra et modifier activement le souffle jusqu’à altérer l’état de torpeur et éveiller l’esprit.

Si vous avez besoin d’énergie…

Essayez la méditation kundalini : kundalini désigner tout à la fois un type de yoga, une philosophie et l’énergie d’après le yoga tantrique et les pratiques spirituelles hindoues. Lovée au bas de la colonne vertébrale, cette énergie doit remonter le long des chakras jusqu’au sommet du crâne grâce à des techniques de respiration. Cette circulation modifie l’état de conscience en même temps qu’elle raffine l’énergie à sa forme la plus pure, la plus simple, semblable à celle du sommeil, de l’orgasme ou de la mort.

Si vous avez du mal à rester assis…

Essayez le qi gong : à l’instar de la kundalini, le qi gong est une méthode de méditation taoïste qui utilise le souffle pour faire circuler l’énergie à travers le corps, et finit par altérer la conscience.

Si vous avez besoin de règles…

Essayez la méditation zazen : le zazen est une pratique zen très exigeante consistant à imiter Bouddha qui s’est assis il y a des milliers d’années jusqu’à ce que l’éveil survienne. Il faut donc rester assis  avec des indications précises sur la position des yeux, des mains et du corps mais sans objet et sans support sur lequel se concentrer. Simplement assis  jusqu’à ce que surgisse votre capacité innée à voir la réalité.

Retrouvez l’intégralité du dossier sur la méditation dans notre magazine N°2

1 commentaire

  • Claudia de YogaPassion
    2 septembre 2015
    reply

    La méditation est une pratique merveilleuse dont tous peuvent bénéficier !!! Il faut seulement trouver le courage de se lancer…

    Bonnes méditations à tous !
    Claudia de YogaPassion

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