fbpx

Trouvez la voie de la sérénité

La séquence qui suit va vous aider à maîtriser la posture de la Chandelle; celle-ci apaise les esprits agités et dynamise en cas de fatigue.

 

Pendant la séance, cette posture, souvent considérée comme difficile et inconfortable, est rarement exécutée correctement. En vous exerçant aux rotations internes et externes des épaules, ainsi qu’aux flexions et aux extensions proposées dans la série qui suit, vous allez ouvrir votre poitrine, relâcher vos épaules et travailler suffisamment l’ouverture des aisselles pour tenir en chandelle. « Une fois que vous réussissez à tenir en équilibre sur les épaules, la posture se fait presque sans effort », explique Richard Rosen, professeur de yoga et auteur.

 

  • Niveau : Intermédiaire
  • Bienfait : Ouvre des perspectives nouvelles
  • Accessoires : Deux couvertures, une cale, une sangle, une chaise, un tapis antidérapant
  • Mot-clé : Incarnation
  • Image : Testez votre capacité de résistance grâce à l’amour et à la gentillesse. « Faites bouger vos articulations tous les jours. Vous devez trouver vos propres astuces pour réussir. Plongez au fond de votre cœur et observez votre corps qui se met tout seul en mouvement », recommande Dharma Mittra, grand maître de yoga.
  • Bienfaits : Excellent pour ouvrir et tonifier les épaules, soulager les dépressions légères, combattre l’insomnie, stimuler la glande thyroïde.

Ouverture de la poitrine avec soutien

Allongé sur le sol, une brique fine posée à l’horizontale sur le tapis, sous les omoplates, commencez par ouvrir les bras. Pliez les genoux, pieds à plat sur le sol, et posez la tête sur une couverture épaisse pliée. Roulez doucement sur les côtés puis attrapez vos poignets et passez les bras au-dessus de la tête, en maintenant les côtes vers le bas. Étirez les jambes. Restez dans la posture pendant deux à trois minutes.

Posture du Dauphin

Venez dans cette posture pour entamer la rotation externe du haut des bras. Mettez-vous à quatre pattes et posez les avant-bras sur le sol. Placez une brique entre vos mains et tendez vos pouces. Soulevez les genoux du sol et maintenez-les légèrement pliés. Les épaules dans la continuité des coudes, appuyez fermement les poignets sur le sol. Soulevez et ouvrez la poitrine ainsi que les épaules en basculant la poitrine vers les cuisses. Exercez une pression sur les cuisses, tendez les genoux et faites une rotation externe des bras. Restez dans la posture pendant une minute avant de reposer les genoux au sol.

Posture du Héros, variante (Vîrâsana)

Mettez-vous à genoux, les pieds tournés vers l’extérieur. Venez vous asseoir entre vos genoux. Si vous n’arrivez pas à tenir assis au sol, aidez-vous d’une brique. Prenez conscience de l’amplitude de vos mouvements lorsque vous allongez le bras gauche sur le côté, paume de main vers l’arrière. Ramenez le bras dans le dos, l’avant-bras parallèle au bassin. Glissez l’avant-bras droit vers le haut du dos, levez la main droite et attrapez les doigts de la main gauche. Vous pouvez vous aider d’une sangle. Restez dans la posture pendant une minute, relâchez et faites de même de l’autre côté.

 

Retrouvez la séquence complète pour trouver la voie de la sérénité dans votre hors-série Yoga Journal n°1 disponible en version papier et digitale.

 

© Photos : Michael Winokur, Modèle : Vickie Russell Bell, Styliste : Lyn Heineken, Coiffure/maquillage : Véronica Sjoen /Artist Untied

Laisser un Commentaire