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Trouvez le bonheur

Lorsque nous visualisons notre enveloppe corporelle, nous nous focalisons trop souvent sur l’avant et l’arrière du corps sans prendre en compte les côtés. Ils méritent pourtant toute notre attention. Ces séries de flexions latérales vous rendront heureux voire euphoriques.

 

Pendant la séance, ancrez vos jambes dans le sol pour bien aligner tous vos muscles. Dans chaque posture, étirez l’avant du corps et utilisez votre respiration pour ouvrir latéralement la cage thoracique (imaginez qu’à l’intérieur de votre thorax on gonfle un ballon en direction des côtés). Sentez les effets sur le diaphragme, les organes internes, les côtes et les tissus conjonctifs.

 

  • Niveau : Débutant-intermédiaire
  • Bienfait : Tempère l’humeur
  • Accessoire : Une brique de yoga
  • Mot-clé : Bonheur
  • Pensée : Les sensations ressenties à l’issue de cette série sont véritablement celles du yoga profond. « Maîtrisez votre respiration, laissez-vous aller au bonheur, soyez à l’écoute de ce qu’il y a de sublime en vous », recommandait Tirumalai Krishnamacharya, le père du yoga moderne.
  • Bienfaits complémentaires : Excellent pour régénérer la base du corps, ouvrir la poitrine et le mental.

Flexions latérales préparatoires

Allongé sur le sol, croisez les doigts et placez les mains derrière la tête. Calez le coude gauche sur un mur derrière vous et pivotez le coude droit vers la hanche. Les coudes au sol, poussez sur le talon gauche. Alternez le côté gauche et le côté droit six fois, avec une respiration profonde.

Supta Garudâsana – Posture de l’Aigle renversé, variation

Allongé sur le sol, croisez le genou gauche au-dessus de la jambe droite. Sur l’inspiration, penchez les deux genoux vers la gauche pour les poser sur le sol, en vous aidant de la gravité. Regard tourné vers la droite, revenez dans la position initiale et expirez. Répétez l’exercice six fois. Faites de même de l’autre côté.

Balâsana – Posture de l’Enfant, variation

Genoux écartés de la largeur des hanches, penchez-vous en avant. Penchez le buste à droite, le ventre légèrement soulevé et le bassin ancré pour approfondir l’étirement latéral. Gardez la posture pendant deux minutes et faites de même de l’autre côté.

 

Retrouvez la séquence complète pour trouver le bonheur, dans votre hors-série Yoga Journal n°1 disponible en version papier et digitale.

 

© Photos : Rick Cummings, Modèle : Matt Champoux, Styliste : Emily Choi, Coiffure/maquillage : Sally Walker Mina et Alchemy, Brique de yoga : Manduka.

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