fbpx
  /  Pratique   /  Une colonne vertébrale en bonne santé

Une colonne vertébrale en bonne santé

Associées à des cycles respiratoires, ces postures vont assouplir, étirer et renforcer votre dos en douceur.

Séquence : Cyril Moreau. Modèle : Berna Denoyelle.

© photo Anaka photographe

 

La colonne vertébrale joue un rôle fondamental de soutien dans l’ensemble musculaire et squelettique de notre corps. Tout au long de la journée, nous avons une tendance à nous tasser. Le focus de cette séquence est pointé sur le redressement de la colonne vertébrale en créant de l’espace pour une respiration complète. Développer la force et la puissance du dos est un bienfait pour notre colonne vertébrale. Au cours de cette séance, vous pouvez placer l’intention de vous élever pour être dans votre verticalité. Dans chaque posture, effectuez 8 cycles respiratoires.

 

Accessoires : une brique, une sangle, un traversin de yoga (bolster) et une couverture.

 

  1. Tadasana

La Montagne

Commencez debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Placez toutes ces actions corporelles en même temps : pressez les pieds dans le sol tout en montant les rotules et prenez conscience de toute la surface des pieds sur le sol. Les pointes des omoplates sont emboîtées et vont en direction du fessier. Les épaules sont basses avec les doigts qui pointent vers le sol. Le menton légèrement rentré, poussez le sommet du crâne vers le ciel. Débutez par une expiration en contractant le périnée, puis ouvrez les narines pour vous laisser inspirer. Placez une main sur le sommet du crâne et l’autre sur le nombril. Poussez le sommet du crâne dans le creux de la main.

Tadasana est une posture fondamentale dans la pratique du yoga. Recherchez un allongement progressif de l’ensemble du corps, « ne vous rendez pas dur » !

 

  1. Utkatasana

La Chaise

Depuis Tadasana, pliez dans les hanches et « sortez les fesses vers l’arrière ». En gardant les talons au sol, sentez que vous êtes assis sur une « chaise invisible ». Estompez le bas de dos pour maintenir le dos droit. Levez les bras avec des épaules basses, regardez devant vous et recherchez à ramener les biceps au niveau des oreilles. Tendez les jambes et ramenez les bras le long du buste. Prenez quelques instants pour ressentir l’ensemble du corps et particulièrement les points de fermeté de vos pieds dans le sol.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire