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Velouté de blettes

Je vous propose cette semaine, une recette avec l’un des mes légumes préférés, les blettes. Harmonieux mariage de saveurs entre douceur, acidité et finesse.

Par Anne Piovesan

La blette ou bette ; plante proche de la betterave, est cultivée pour ses feuilles et ses côtes (appelées pétioles) qui se mangent cuites. Elles poussent à l’état sauvage en Grèce et en Crète. On en trouve facilement sur nos marchés.

Les feuilles sont plus riches en fibres que les côtes. La blette est riche en vitamines A, C, E, ainsi que des vitamines du groupe B.

Délicieuse en gratin, velouté, purée, ou simplement arrosée d’un filet d’huile de noix.

Pour 6 personnes

Préparation : 35 min/Cuisson 35 min

4 grosses feuilles de bettes – 2 belles échalotes – ail – huile d’olive – ghee – graines de cumin – 1 c. à s. bombée de purée de noix de cajou – crème d’amande liquide* – sel gris – 10 noisettes – 15 pistaches natures non salées – mélange de fleurs séchées – ½ citron – bouillon aux herbes maison

  1. Rincez les blettes et ôtez les fils (des blancs), réservez une branche de blanc de blettes, et coupez ce qui reste en petits morceaux (les blancs), et grossièrement le vert des feuilles.
  2. Faites chauffer dans un grand faitout 4 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez une échalote émincée, laissez colorer quelques instant en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les blettes, couvrez avec le bouillon aux herbes, et laissez cuire à couvert pendant 15/20 minutes. En fin de cuisson ajoutez 2 c. à s. de crème d’amande. Salez.
  4. Pendant ce temps découpez la branche que vous avez réservez en brunoise.
  5. Faites chauffer dans une petite poêle 1 c. à s. de ghee ajoutez une 1. c. à c. de graines de cumin. Ajoutez les brunoises de blanc de blettes. Laissez colorer légèrement en remuant.
  6. Ajoutez en fin de cuisson le ½ jus de citron, et une pincée de sel. Réservez.
  7. Placez les blettes dans le bol d’un blendeur, ajoutez les 2 gousses d’ail pelées, la c. à s. de purée noix de cajou.
  8. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au chaud.
  9. Pendant ce temps, hachez au couteau les noisettes et les pistaches, faites les torréfier quelques minutes dans une poêle à sec. Elles ne doivent surtout pas griller !
  10. Dressez le velouté dans de petits bols, ajoutez au centre une cuillérée de blancs de blettes revenus à la poêle, saupoudrez de noisettes et pistaches torréfiées, et décorez de fleurs séchées.
  11. Servez chaud.

*Ne confondez pas purée et crème d’amande ! la purée est une pâte très onctueuse que vous trouverez dans des pots en verre, tandis que la crème d’amande est liquide comme celle au lait de vache, vous la trouverez en briquette.

Retrouvez les recettes d’Anne Piovesan sur Yoga Journal hors série spécial yoga et alimentation. 6 recettes à préparer pour épater petits et grands, dont 1 jus detox.

Retrouvez-moi pour mes ateliers culinaires et formations « nutrition saine…et gourmande »

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contact@annepiovesan.fr

Très belle journée, Namaste

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