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Variation fente haute

Force et réconfort sont nécessaires pour surmonter une perte et redonner confiance en l’avenir. Voici une séquence de yoga qui vous mènera sur ce chemin.

 

de shannon sexton
Postures : SEANE CORN
photographies : JOE HANCOCK

 

Les réunions de famille devraient être un moment de plaisir et de retrouvailles avec nos proches. Mais elles font parfois jaillir des émotions diverses, voire contradictoires, nous faisant passer du rire aux larmes en plein repas quand le souvenir d’une personne défunte ou d’une âme sœur perdue ressurgit sans crier gare. Face à l’adversité, qu’il s’agisse d’évènements récents ou de plaies anciennes encore non cicatrisées, certaines séances de yoga peuvent apaiser la douleur ressentie.

Seane Corn est professeure de yoga et dirige des ateliers destinés à guérir des peines de cœur dans le monde entier. Selon elle, l’auto-guérison par le yoga est possible : l’objectif est d’évacuer le chagrin et de recharger les batteries émotionnelles. Pour y parvenir il faut d’abord comprendre l’origine de notre souffrance. Les recherches montrent que la passion amoureuse augmente la production de dopamine et d’ocytocine, deux hormones qui stimulent les centres du cerveau liés au plaisir. Le taux de ces hormones de bien-être chute dès que le sentiment amoureux disparait, faisant place à des hormones liés au stress (l’adrénaline et le cortical) sources d’anxiété et de tristesse. Présents en abondance, ces hormones du stress déclenchent une réaction de lutte ou de fuite dans notre système nerveux. Ce phénomène augmente la circulation du sang dans les muscles, laquelle inhibe l’action et provoque parfois une sensation d’oppression dans la poitrine. Le fait de perdre un parent, un animal de compagnie, un emploi ou toute autre chose à laquelle on était profondément attaché peut entraîner une réaction similaire.

On peut avoir le cœur littéralement brisé pour bien d’autres raisons. Mais rassurez-vous, tout comme les blessures physiques, les peines de cœur s’atténuent avec le temps. Le yoga y contribue aussi : de plus en plus de recherches montrent que les asanas (les postures) et le pranayama (la respiration) peuvent améliorer l’humeur et apaiser les nerfs. Des conditions préalables pour rester calme et confiant mêmes sous la pression d’évènements extérieurs, a fortiori un deuil. Pourquoi ne pas s’accorder un moment pour se faire du bien ? Quinze minutes de yoga par jour peuvent aider à relâcher les tensions physiques et émotionnelles. C’est alors l’occasion d’être plus disponible pour les autres.

La séquence de yoga décrite dans ces pages a été conçu par Seane Corn alors qu’elle traversait une rude expérience : son père, dont elle était très proche, est mort d’un cancer du rein après avoir souffert pendant un an. « J’allais tous les jours à l’hôpital pour le regarder mourir. Je me suis aperçue que je retenais ma respiration. Je devais me concentrer pour m’arrêter, respirer et ressentir. Après la mort de mon père, la douleur était si intense que je pouvais être survoltée à un moment donné et complètement apathique cinq minutes plus tard.  J’ai compris que le chagrin ne se guérissait pas simplement dans la tête. Il fallait aussi l’évacuer physiquement. » Seane a pratiqué tous les jours sa séquence pour garder les pieds sur terre, détendre ses muscles, évacuer la douleur physique et émotionnelle par la respiration et faire circuler l’énergie afin d’éloigner la dépression. Elle a adapté cette séquence que nous vous proposons dans les pages suivantes.

 

Cette séquence de yoga vous aidera à puiser en vous-mêmes la force nécessaire à évacuer les sentiments négatifs engendrés par la perte. Ouverture de la poitrine, flexions arrière et torsions sont des postures réparatrices qui seront accompagnées de mouvements lents au rythme de votre respiration. Les postures plus dynamiques font circuler l’énergie dans le cœur tandis que les postures réparatrices calment le système nerveux. Elles contribuent à atténuer la fatigue profonde qui accompagne souvent le deuil. Réalisez cette séquence chaque matin, dans un endroit calme où vous ne risquerez pas d’être dérangé. Pensez à faire de longues expirations afin d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles. Tout au long de cette séance, mettez des mots sur vos sensations physiques (crispation, fatigue, lourdeur) et sur vos émotions (chagrin, colère, peur). En pratiquant en pleine conscience, vous pourrez entamer votre guérison.

 

2 Variation de la fente haute

Commencez en chien tête en bas, puis reprenez la posture de la fente en amenant le pied gauche vers l’avant. Posez la main droite sur le sol (ou une brique), inspirez et tendez le bras gauche vers le ciel, en pivotant la partie supérieure du torse. Poussez dans le talon droit et étirez la poitrine vers l’avant. Gardez bien les hanches au même niveau pour rester stable. Dirigez votre regard vers le ciel, au-dessus du bout des doigts de la main gauche, et prenez 5 respirations profondes, en continuant d’ouvrir la poitrine et d’oxygéner le cœur. Relâchez la posture, puis revenez en chien tête en bas et changez de côté.

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