Le pouvoir de l’intention – Sankalpa -

Sankalpa

“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”  Bouddha

Dans la pratique du yoga, l’intention ou en Sanskrit « sankalpa », est utilisée pendant la pratique des poses (asana), la méditation ou pendant le yoga nidra (« sommeil yogique »).

L’intention est une dédicace, un vœu, une résolution ou une attention particulière que nous développons pour créer un changement en nous-même ou dans notre manière d’interagir avec  le monde.

On exprime une intention en se projetant de façon positive dans une réalité déjà tangible.
Une fois formulée au coeur de notre être , la visualisation du résultat s’incarne dans le moment présent par un «Je suis» plutôt qu’un «Je veux»; par exemple si l’intention est d’avoir plus de confiance en soi, on dira:  « j’ai confiance en moi » en visualisant tout ce que représente, pour soi-même, la confiance en soi: ressentir les sensations, les postures, les sentiments de la confiance en soi. Il ne s’agit pas de revêtir des attributs de la confiance en soi mais réellement d’incarner au moment présent, la confidence en soi.
Cette intention peut devenir si forte qu’on parle du pouvoir de l’intention tant elle peut modeler notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit.

L’énergie subtile qui anime l’intention est véritablement la racine de l’action; c’est ce qui fait que l’énergie mentale ou spirituelle, se manifeste au niveau physique.

Avant de se matérialiser, le germe d’une invention ou une création est une énergie invisible et puissante que l’on nome pensée ou idée.
Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha l’exprimait déjà ainsi: « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde ».
En pratiquant avec attention et intention, nous sommes en effet les architectes de notre propre réalité. Comme la lumière d’un phare trace une voix dans l’obscurité, révèle les couleurs et les reliefs du monde dans l’uniformité de la nuit. La pratique de l’intention est le moyen par lequel nous pouvons créer et magnifier les connexions, les réalisations, les buts de notre vie.

« Ce que vous cherchez est en vous . » – Rumi
Si le concept d’intention vous semble un peu abstrait ou trop ésotérique, ramenons-le au corps.  Comment faisons nous l’expérience de l’intention dans la pratique des poses de yoga ?

L’intention différencie un mouvement d’un asana (pose de yoga).
Pratiquer le yoga aiguise notre attention à deux qualités essentielles: la stabilité et l’aisance. Selon Patanjali, fondateur de la philosophie du Yoga, pour réaliser ces qualités il faut à la fois économiser nos efforts et apporter une orientation expansive à ce que nous faisons. En d’autres mots, cette orientation expansive, c’est le supplément d’âme, ou l’intention, que nous donnons au mouvement. Ainsi le mouvement n’est plus un simple mouvement, il atteint une dimension supérieure, plein de notre énergie mentale, spirituelle.

Cette attitude d’attention et d’intention change tout dans une pose. C’est ce qui en fait votre pose personnelle, c’est ce qui la rend vivante, même dans l’immobilité: cultiver l’intention de s’étirer, l’intention de se détendre, l’intention de placer sa respiration à tel ou tel endroit du corps…

Nous avons tous entendu cette phrase, souvent prononcée dans un contexte d’échec :

C’est l’intention qui compte !

Malgré le ratage, quelque chose de supplémentaire et cependant impalpable est perçue dans l’action.

Notre geste est empreint du meilleur de nous même

Telle est mon intention dans mon enseignement, faire ressentir et découvrir l’essence du mouvement, c’est-à-dire le germe avant la manifestation, l’énergie avant la réalisation physique, l’intention de la pose, non pas la pose.

Dans cette approche, toutes les asana deviennent avancées et subtiles, vibrants de ce que nous sommes, expansifs et incarnés du potentiel de ce vers quoi nous tendons.

Stephanie Aulestia est enseignante de yoga à Genève.

Certifiée Yoga Alliance E-RYT500, elle synthétise dans son enseignement toutes les influences qui ont emaillées son parcours et organise régulièrement des retraites et stages de yoga : www.zenenergy.net